Pour mettre en place ce nouveau service, Annemasse Agglo a confié à Puls la sélection d'une solution innovante à travers un appel à projet dédié à la mobilité. Suite à un appel à projet, la solution Fredo a été retenue pour concrétiser le projet de vélo en libre-service et ainsi innover en matière de mobilité sur le territoire. Fredo est une jeune entreprise lyonnaise ayant développé une solution de cadenas connecté pour vélo. La solution a été travaillée avec TAC mobilités, réseau de transports d’Annemasse Agglo, qui disposait d’une flotte de vélos classiques disponibles pour l’expérimentation.
A ce jour, 50% des trajets de moins de 3 km se font en voiture dans le Genevois Français. Afin de tester une solution pour tous ces petits trajets du quotidien, qui représentent environ 15 minutes à vélo, une flotte de vélos classiques (musculaires) de TAC Mobilités, jusqu’alors sous utilisée, sera équipée de cadenas géolocalisés développés par l’entreprise Fredo. Une manière également de donner une seconde vie à cet équipement encore en parfait état de fonctionnement.
Durant 6 mois, 30 vélos classiques seront mis en libre-service dans les 5 communes urbaines et péri-urbaines de l’agglomération (Annemasse, Ambilly, Gaillard, Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux) et répartis en 11 secteurs. Chaque secteur disposera de 3 ou 4 vélos. Des arceaux existants seront réservés à l’accueil de ces vélos et seront facilement identifiables grâce à la présence de grands totems. Les habitants pourront alors louer un vélo grâce à l’application Fredo et rendre le vélo dans la station de leur choix.