titleheader

RSE, secteur de l'avenir

Se former aux métiers du développement durable

Dans les médias, en entreprise, dans l’enseignement… la notion de développement durable s’est popularisée et prend de l’ampleur.

les 17 ODD

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Vous l’aurez compris, le développement durable repose sur trois piliers : économique, social et environnemental.

Une personne qui contribue au développement durable est une personne qui vit de façon bienveillante, consomme de façon responsable avec une empreinte carbone minimale. Minimaliste, locavore, consom’acteur... voici les mots qui caractérisent un bon comportement humain en 2023.

Et si chaque personne à son propre impact à son échelle, les entreprises, elles, ont aussi leur rôle dans la transition écologique. Elles puisent des ressources naturelles, produisent des déchets et polluent l’air et l’eau. Les entreprises doivent prendre des mesures pour améliorer leur performance environnementale.

Youtube
Youtube
Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Youtube.
En savoir plus

Les entreprises ont également un impact social. Elles peuvent contribuer à l’éducation, à la santé, à la culture et à l’emploi. Des écoles et des cursus existent afin de former les jeunes générations aux enjeux du développement durable.



Alors... à l'heure où la question climatique et les enjeux de la transition n'ont jamais été aussi pressants, le sujet s'impose parfois avec fracas.

Au printemps 2022, lors de plusieurs cérémonies de remise de diplômes, des étudiants d'AgroParisTech mais aussi de Polytechnique et de Sciences Po ont appelé à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, certains exhortant à "bifurquer" et à déserter des emplois "destructeurs". Avant tout, pour créer une universalité/transversalité sur le sujet, la notion de développement durable doit être inclue dans tous types de formations. 

En parallèle, le rapport par Jean Nouzel déposé au MESR (Ministère de l’enseignement supérieur de recherche) fixe l’objectif de 100% des étudiants niveau bac+2 sur “la formation à la transition écologique dans l’enseignement”.

Vous êtes adulte et cherchez une formation courte ?

Dirigez-vous par exemple vers l’AFNOR

L’afnor propose des formations autour du management green, de l’audit environnemental, des écolabels… entre 2 et 3 jours, à distance ou en présentiel. Ces formations sont payantes mais parfois éligibles au CPF. Découvrir>


Vous êtes étudiant et cherchez à poursuivre vos études ?

Référez-vous à la liste des niveaux d’étude :

  • Bac pro gestion de la nature, en 3 ans après la troisième
  • BTS environnement, deux ans après le bac, en lycée ou en école spécialisée
  • Bachelor, 3 ans après le bac, en école privée
  • Licence, 3 ans après le bac, à l'université
  • Licence professionnelle, en 1 an après un bac+2 ou bac+3, pour se spécialiser dans un domaine
  • Master Environnement, 2 ans après un bac+3 (licence ou bachelor), à l'université ou dans une école spécialisée
  • MBA, 2 ans après un bac+3, formation internationale et axée vers le management, à l'université ou dans une école de l'environnement
  • MSc, 2 ans après un bac+3, formation spécialisée et internationale, dans une école privée
  • Mastère spécialisé, 2 ans après un bac+3, formation axée sur une spécialité, dans une école spécialisée

Découvrez ici les formation environnement proposées par l’Etat : Les 1166 formations environnement en France 

Vous cherchez une formation dans la région ?

  • Elève en terminal ou en reprise d'étude ? Grand Forma vous présente la liste des formations disponibles sur le Genevois français jusqu’au bac +5. Découvrir >
  • Elève en 3ème ? Découvrez la liste des formations professionnelles post 3ème sur le territoire du Genevois français. Découvrir >


Les grandes écoles de commerce s’engagent

  • "Aujourd'hui, 30% d'une promotion se spécialisent sur ces sujets", assure Anne-Claire Pache, directrice stratégie et engagement sociétal de l'ESSEC.
  • À l’ESC Clermont Ferrand business school, 30% des spécialités sont axés développement durable contre 5% il y a 5 ans.
  • L’ESI, première école de commerce complètement dédiée au développement durable. 

Que ce soit dans le secteur du bâtiment/construction, des énergies, du textile ou de l’alimentaire, les consciences s'éveillent. Serez-vous le prochain ?

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls