titleheader

Les Start-ups françaises voient la vie en vert !

La #FrenchTech, propulseur de start-ups sur les marchés internationaux

La french tech est un mouvement qui aide les startups françaises. Il fait suite à l’essor des nouvelles technologies numériques. La volonté de ce mouvement est de « faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-ups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens »

Cela passe par un appui en formations, conseils et subventions et la création d’un écosystème unique qui réunit tous les acteurs de l’entreprenariat : investisseurs, créateurs, décideurs et community builders.  

La French tech s’est développée partout en France mais pas seulement. En effet, un vaste réseau de 13 capitales et 45 communautés s’est déployé au national et également 63 communautés French Tech sont implantées dans près de 100 villes à travers le monde.

A Puls, nous dépendons de la Frech Tech in The Alps qui a la particularité d’être étendue sur l’ensemble du Sillon Alpin, à savoir : Valence-Roman, Grenoble, Chambéry, Annecy et le Genevois français.

Puls 15, au côté des autres pépinières et incubateurs du genevois français, est un lieu totem de la French Tech. Nous sommes par ailleurs est labelisés pour accueillir les start-ups lauréates du dispositif « French tech tremplin ».

Capitales French Tech en France

La #GreenTech

Catalyseur de l’innovation durable au service de l’entrepreneuriat

Depuis 2016, le secteur de la Green Tech ne fait que de s’accroître. Le gouvernement a mis en place le label Green Tech dans l’objectif de développer les « éco-entreprises ». Les éco-entreprises interviennent sur le ré-emploi, le control de la qualité de l’aire, le traitement des déchets… Elles englobent l’ensemble des éco-activités. Dans ce secteur en forte expansion, on calcule une hausse de 72% des emplois (entre 2006 et 2019) pour une part de 1,37% du PIB français.  

La Green Tech couvre de nombreuses problématiques comme celle de la transition verte dans l’industrie (matériaux éthiques, biosourcées...), les smart cities (concept de végétaliser nos villes, bâtiments économes, réseaux intelligents...), l’agriculture biologique, les circuits courts, le ré-emploi…  

Elle regroupe toutes les solutions innovantes (produit/service/technologie) qui améliorent l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs finaux. Adressées à de grands marchés comme la cosmétique, la nutrition, l’agronomie, l’environnement, la santé ou le bien-être, la Green Tech répond à un besoin de transformation profonde de nos modes de vie. C’est ainsi un levier majeur pour relever les défis de la transition environnementale. 

Un réseau fertile pour les start-ups françaises

En juin 2022, on compte près de 1800 start-ups Green Tech générant un volume de plus de 3 mds € de chiffre d’affaires environ. Si certaines ont été créées il y a 10 ans (27%), on remarque que la majorité des startup (51%) ont moins de 5 ans. Partant du principe qu’une startup met entre 3 à 6 ans pour être viable, le secteur de la Green Tech est ainsi en pleine expansion et en adéquation avec les enjeux climatiques actuels. 

Pionnier des biotechnologies, la Green Tech est aujourd’hui connue dans le monde entier. La volonté d’imaginer des alternatives éprouvées, saines et durables, au service des générations futures plaît et inspire.

Les #licornes de la Green Tech

En France

Une « Licorne » ? Dans le monde de l’entreprise, une startup qui a une valeur de plus d’1 milliard de dollars est appelés « licorne ». Attention à ne pas confondre valorisation et chiffre d’affaires. 

Ces dernières années, des « green licornes » ont vu le jour... Puls vous donne quelques exemples des plus connues :

backmarket-logo

L’incontournable Back Market est devenu Licorne suite à sa levée de fond de 276 millions d’euros. Cependant, des limites viennent à son activité. Les statistiques prouvent que le confinement et pandémie ont fortement impacté en bénéfices cette entreprise… et que les choses pourraient s’assombrir avec le récent projet de taxer les téléphones reconditionnés.  

vestiaire-collective-2

C’est la marketplace préférée des fashionista engagées : Vestiaire collective. Semblable à Vinted, elle a levé 178 millions en mars 2022. Vestiaire collective surf sur la grosse tendance de la seconde main, et fait rêver les adeptes du luxe.  

ecovadis-logo

EcoVadis, jeune pousse devenue récemment entreprise à mission, propose d’évaluer et d’améliorer, via une plateforme collaborative, les performances RSE et les chaines d’approvisionnement de ses clients. Née en 2007 à Paris, elle compte plus de 95 000 entreprises clientes répartis dans 200 catégories industrielles et dans 175 pays. Parmi lesquels Nestlé, Danone, Pernod Ricard, Ferrero, Coca Cola, Colgate, etc.

ynsect-logo

Ynsect est une entreprise qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes. Selon des économistes, elle pourrait être précurseur de la « food revolution ».  

Sur le Genevois Français

Sur le Genevois français, les Green Tech se développent aussi. Puls vous propose de découvrir trois d’entre elles en pleine levée de fonds actuellement :

umain-logoo

Ümain est un site de e-commerce pour inspirer à vivre et consommer plus sainement à travers une consommation plus responsable et solidaire. Leur ambition est de permettre au plus grand nombre de vivre de façon saine en se faisant plaisir avec de bon produits tout en respectant notre planète grâce à un catalogue de produits bio, sains mais surtout abordables ! 

makemymask-logo

Makemymask développe une gamme de masques pour le cuir chevelu à base de poudres de plantes utilisées traditionnellement en l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, afin de proposer un produit aux ingrédients bruts, naturels et sans conservateurs et basé sur le principe du DIY (Do It Yourself). 

u

Où mode qu’on loue est né au printemps 2021 dans l’objectif de rendre la mode plus durable et plus collaborative. C’est un service de location de vêtements via une plateforme en ligne. Et pas seulement... C’est porter sans posséder, pour consommer mieux et le faire remarquer. On y retrouve des vêtements de tous les styles, pour tous types d’occasions, et également des modèles de tous les jours. 

Inscrivez-vous à
La Navette

Et recevez l’actualité locale de Puls